Bulletin 4 de la liste reseau-lamap.
Accueil Espace échanges La liste
  

Bulletin 4


   Echanges :

Liste de diffusion

Document "La main à la pâte"  
Isabelle Catala & David Jasmin map@inrp.fr
INRP 29 rue d'Ulm, 75005 Paris Paris
Publication : septembre 1998 Mise en ligne : septembre 1998

===========================================================================
La map info, numéro 4 rédacteurs : Isabelle CATALA / David JASMIN INRP
==============================================================================

07 septembre 1998

 Dans ce numéro:

1. Bonne année (scolaire), bonne rentrée
2. Porto, capitale européenne de l'enseignement des sciences
3. Ressources en ligne



1. Bonne année (scolaire), bonne rentrée

C'est la rentrée des classes et comme 350000 enseignants, la liste réseau lamap termine ses vacances et reprend le chemin des écoles…. En fin d'année scolaire, nous avions dressé un premier bilan de la liste créée en février 1998 : il ressortait que celle-ci peut avoir de nombreuses fonctions :
- rechercher, proposer et discuter des activités scientifiques ;
- échanger des idées avec des collègues sur l'enseignement des science à l'école ;
- faire part des événements à caractère scientifique ayant lieu dans votre école ou dans votre région ;
- créer des liens avec des collègues d'autres pays (6 enseignants ont ainsi pu partir à Porto pour participer à un groupe de travail européen sur l'enseignement scientifique en Europe - voir l'article ci-dessous -)
- établir un travail coopératif avec d'autres écoles (une enseignante de Port-Cros qui souhaitait étudier pendant la période de l'équinoxe de printemps l'influence de la latitude et la longitude sur la hauteur du soleil et sur l'heure a pu trouver par le biais de la liste des classes pour s'associer à son projet).

Les messages reçus montrent également que la liste réunit des abonnés d'origines diverses: aux côtés des enseignants, on trouve des formateurs, des scientifiques, des inspecteurs, des didacticiens, des institutionnels…Il faut mettre à profit cette diversité pour mener à bien des projets associant tous les acteurs de l'enseignement scientifique à l'école primaire.

L'année dernière, nous avions constaté avec plaisir que le nombre d'abonnés avait presque triplé en 6 mois. Cette nouvelle année scolaire devrait confirmer cette progression. Le développement des NTIC et de l'enseignement des sciences dans les écoles devrait en effet amener de plus en plus d'enseignants à se joindre à notre réseau. Mais si le nombre d'abonnés est important, il n'est pas une fin en soi et nous misons avant tout sur l'activité des uns et des autres pour animer et donner corps à cette liste. Alors, à vos claviers, envoyez vos messages à reseau-lamap@inrp.fr , ils sont attendus avec impatience…


2. Porto, capitale européenne de l'enseignement des sciences [article de Béatrice Salviat]

En avril 1998, nous avions relayé par le biais de la liste de diffusion, un appel à candidatures lancé par "Virtual Association of European Science Teachers". Cette association, basée à l'Open University de Liverpool recherchait des enseignants français pratiquant des sciences dans leur classe et acceptant de contribuer à l'émergence du premier réseau européen d'enseignement des sciences. Sept enseignants (quatre de primaire, deux de collège et un de lycée) ont ainsi été sélectionnés et ont pu rejoindre à Porto du 27 juin au 29 juin 1998 une centaine de leurs collègues venus des quatre coins de l'Europe.
Les rencontres se sont déroulées sur deux jours :
le premier jour des scientifiques sont venus exposer des travaux sur les thèmes suivants :
- effet de serre
- astronomie
- perception
- bioéthique
le lendemain, quatre groupes de travail ont été constitués dans le but de développer de
nouvelles stratégies d'enseignement sur ces thèmes.

Pendant l'année scolaire 1998-1999, les enseignants et les scientifiques impliqués dans le projet, échangeront leurs idées et leurs témoignages par l'intermédiaire de listes de diffusion confidentielles (une par thème). Une façon moderne de faire communiquer des personnes de cultures et de contrées géographiques variées qui partagent cependant des préoccupations
pédagogiques similaires.

Un exemple à suivre : le groupe qui travaille sur l'effet de serre est à la recherche de témoignages sur les forêts : répartition, superficie, âge des arbres, types d'essences, mode d'exploitation (comment se fait la coupe? arrache-t-on les racines? laisse-t-on des branches au sol?) ... Si vous décidez d'entreprendre de telles recherches avec vos élèves dans votre
région, n'hésitez pas à nous envoyer un dossier, que nous leur transmettrons avec votre accord. Puis nous vous enverrons les résultats d'autres classes pour faire des comparaisons et peut-être initier des jumelages entre pays européens ou régions de France.

Vous pouvez aussi visiter le site de la VAEST [http://watt.open.ac.uk/VAEST] et vous inscrire comme membre de l'association. C'est gratuit, la seule contrainte : maîtriser la langue anglaise.


3. Ressources en ligne
Pour vous aider à préparer votre rentrée des classes, nous vous proposons une sélection de sites diffusant des ressources pédagogiques à caractère scientifique :

- Le site de la main à la pâte
Avant de parler des autres, vantons nos propres mérites. Pendant les vacances le site s'est encore enrichi de nouvelles activités. Une centaine de séquences sont maintenant à votre disposition ainsi que deux modules Insights supplémentaires (les circuits électriques et les cinq sens). Mi-septembre, un nouveau module, " les choses qui poussent ", viendra compléter ce corpus et graduellement, de nouveaux modules devraient s'y ajouter. Au total, fin 1998, ce sont 17 modules d'activités qui seront consultables et téléchargeables à partir du site. En parallèle, nous continuerons à mettre en ligne les activités proposées par des enseignants. Ces derniers pourront très prochainement s'appuyer sur un comité de lecture composé d'enseignants, de didacticiens et de scientifiques pour discuter des activités qu'ils ont élaborées.

- La fédération des enseignants du Saskatchewan En 1997, les enseignants de cette province du Canada ont mis en ligne sur le site de leur fédération 78 modules d'activités scientifiques. Une dizaine d'entre eux sont destinés aux enseignants du primaire et sont accessibles en version française….Les thèmes abordés sont variés et concernent autant les sciences de la matière que les sciences de la vie. Vous trouverez ainsi des modules sur la Terre, la météorologie, les plantes, les organes, la matière les fossiles, les roches, les minéraux ou encore le système solaire.

- Le "Teacher Institute" de l'Exploratorium
Le célèbre musée des sciences de San-Francisco, n'est pas seulement un lieu de diffusion de la culture scientifique, c'est aussi un grand centre de formation et de ressources pour les enseignants. Le site du musée leur a ainsi réservé une rubrique dans laquelle ils pourront trouver toute sorte d'informations et de ressources pédagogiques dont une longue liste d'expériences à réaliser en classe.

- L'IUFM de Chambéry
Cet IUFM a développé avec des professeurs stagiaires des activités scientifiques pour l'école primaire. Le résultat de ce travail est présenté sur le site de l'Institut. Les activités sont mises en relation avec le programme et accompagnées de conseils pédagogiques.

- Le réseau Ecole et Nature
Ecole et Nature est un réseau national d'éducation à l'environnement. Les 2000 membres de ce réseau (enseignants de tous niveaux, animateurs scientifiques, éducateurs ) produisent régulièrement, pour leurs besoins propres, des ressources pédagogiques de tous types (ouvrages, fiches pédagogiques, expos, sites web). Un échantillon de leurs travaux ainsi que des informations concernant Ecole et Nature sont présentés sur ce site.

 

Haut de page Bulletin 3 Bulletin 5 Sommaire

Copyright.gif (563 octets)