Bulletin 5 de la liste reseau-lamap.
Accueil Espace échanges La liste
  

Bulletin 5


   Echanges :

Liste de diffusion

Document "La main à la pâte"  
Isabelle Catala & David Jasmin map@inrp.fr
INRP 29 rue d'Ulm, 75005 Paris Paris
Publication : octobre 1998 Mise en ligne : octobre 1999

===========================================================================
La map info, numéro 5 rédacteurs : Isabelle CATALA / David JASMIN INRP
==============================================================================

20 octobre 1998

 Dans ce numéro:

1. Un nouveau département dans l'opération la main à la pâte
2. Concours Netd@ys
3. Ressources en ligne

 1. Un nouveau département dans l'opération la main à la pâte
Depuis le mois de septembre, la Seine-Saint-Denis a rejoint les 48 départements déjà impliqués dans l'opération la main à la pâte. 300 classes réparties dans 31 écoles élémentaires et 1 école maternelle du département de Seine-Saint-Denis viennent de rentrer dans l'opération. Les enseignants de ces écoles recevront après les vacances de la Toussaint une formation spécifique dans les centres IUFM de la Seine Saint Denis.

 2. Concours Netd@ys
Le site Internet la main à la pâte organise un concours à l'occasion des Netd@ys
De nombreuses écoles nous ont envoyé leur dossier de candidature. Vous pourrez voter pour désigner les 5 meilleurs dossiers sciences. Les 5 lauréats recevront un an d'abonnement à Wanadoo offert par France Télécom et le CD-ROM Adibou Sciences offert par Cendant Software.

3. Ressources en ligne
Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de sites sur l'énergie. Des contenus scientifiques sont maintenant accessibles sur le site Internet de "La main à la pâte" :

 L'essentiel :

 Le site d'Electricité de France vous invite à "voyager en électricité" en vous faisant découvrir les différentes sources d'énergie qui permettent de produire de l'électricité.

L'énergie nucléaire
L'énergie hydroélectrique
Les centrales thermiques
Les énergies renouvelabes

Informez vous sur la maîtrise de l'énergie, en contactant une des délégations régionales de l'ADEME

L'odyssée : le pétrole de sa genèse à nos jours.
Ce site pédagogique réalisé par la société Elf vous permettra de découvrir au travers de textes de vulgarisation et de bandes dessinées animées la filière d'activités du pétrole.

 Eole : un site très complet sur l'énergie éolienne :

 Essayez vous même :

Dans le numéro d'avril 1997 de "Pour la science", Paul Boutié et Ioannis Manos exploitent un principe physique simple pour allumer un feu : le briquet pneumatique

 Les petits débrouillards canadiens proposent de réaliser une expérience simple pour mettre en évidence la transformation de l'énergie potentielle en énergie cinétique

 Si vous souhaitez aller plus loin, vous pouvez également vous lancer dans la fabrication d'un frigo solaire, ou d'un capteur solaire

En savoir plus :

Pour s'informer sur l'histoire des centrales et de la production nucléaire :

Un site personnel sur l'énergie nucléaire avec une animation présentant les différentes étapes d'une réaction en chaîne...

 E=MC2 : le professeur Scientifix du site des petits débrouillards vous aide à percer les secrets de la célèbre formule

Le club ER ou club des énergies renouvables si vous préférez, présente des textes d'information et des idées d'expériences sur ces sources d'énergie inépuisables. Si vous êtes un peu bricoleur vous pourrez apprendre à fabriquer des panneaux solaires ou une éolienne en utilisant essentiellement des matériaux recyclés.

Vous trouverez également sur le site Solstice (en anglais) une vaste documentation sur ces énergies :

Ressources :

 Le groupe de soutien du réseau scolaire canadien a mis en ligne une série d'activités sur le thème de l'énergie. Ces expériences peuvent être réalisées en classe ou bien à la maison :

Le site des chercheurs en herbe rassemble des activités sur l'énergie réalisées par des écoles du département de la Vienne participant à la Main à la pâte.

Le programme "Web for school" a permis de réunir des dossiers réalisés par des collèges de plusieurs pays européens. Le résultat de ce travail coopératif est consultable sur leur site Internet

Un peu d'histoire

Electropolis, le plus important musée en Europe consacré à l'énergie électrique présente sur son site un aperçu de ses collections:

Nous vous conseillons également de consulter le catalogue des machines pour transformer et exploiter l'énergie sur le site du Centre National des Arts et métiers

Pour ceux qui voudraient faire fonctionner virtuellement la machine de Newcomen, l'ancêtre de la machine à vapeur de James Watt. (nécessite d'utiliser un navigateur de version 4 ou plus )

Pour ceux qui voudraient en savoir plus sur cette invention qui a révolutionné l'industrie du XIX° siècle, l'Association MEMOIRE, INDUSTRIE, PATRIMOINE EN PROVENCE a résumé sur son site l'histoire de la machine à vapeur:

Depuis trois ans, on célèbre le centenaire de la découverte de la radioactivité. Le site de Jussieu vous informe sur les différentes manifestations organisées à cette occasion et rappelle l'histoire et l'impact de cette découverte.

Biographies :

 Denis Papin, l'inventeur de la machine à vapeur

 Henri Antoine Becquerel (1852-1908) un des pères de la physique nucléaire

Marie Curie   qui est à l'origine de la découverte le Radium

Si vous connaissez d'autres sites sur ce thème, faites les connaître par le biais de la liste de diffusion.(reseau-lamap@inrp.fr)

 

Haut de page Bulletin 4 Bulletin 6 Sommaire

Copyright.gif (563 octets)