Bulletin 7 de la liste reseau-lamap.
Accueil Espace échanges La liste
  

Bulletin 7


   Echanges :

Liste de diffusion

Document "La main à la pâte"  
Isabelle Catala & David Jasmin map@inrp.fr
INRP 29 rue d'Ulm, 75005 Paris Paris
Publication : janvier 1999 Mise en ligne : janvier 1999

===========================================================================
La map info, numéro 7 rédacteurs : Isabelle CATALA / David JASMIN INRP
==============================================================================

13 janvier 1999

 Dans ce numéro:

1. Bonne année
2. Bibliographie
3. Ressources en ligne sur l'Astronomie

 1. Bonne année
Nous vous adressons tous nos voeux de bonheur et de réussite pour cette nouvelle année.
Le début d'année est une époque propice aux bilans et aux grandes résolutions, aussi avons nous souhaité vous faire part des projets que nous comptons mettre en place en 1999.
Concernant la liste, elle semble avoir trouvé sa place, son rôle et son public comme en témoignent le nombre d'abonnés et le flux des messages échangés qui ne cessent de croître mois après mois. Cette année, nous projetons de changer le robot de la liste afin d'en améliorer les fonctionnalités. En effet, certains se plaignent de recevoir parfois des messages tronqués ou ponctués de codes indéchiffrables, souhaitons que ces petites déconvenues seront bientôt maîtrisées et qu'elles ne voleront pas la vedette au très médiatique bug de l'an 2000. Par ailleurs, sur le site Internet, nous vous réservons quelques surprises : de nouvelles ressources bien sûr, mais également de nouveaux outils, en particulier nous prévoyons d'effectuer une capture du site sur CD ROM, ce qui devrait permettre aux non-connectés ( à priori cela ne vous concerne pas directement) de consulter les pages du site et aux connectés (cela vous concerne déjà plus) de limiter considérablement leur temps de connexion. Ce CD ROM sera
accompagné d'un petit livret sur la main à la pâte. L'ensemble devrait être diffusé après les vacances de printemps. Autre projet qui nous tient à coeur, celui de structurer les ressources du site en base de données afin de vous permettre de faire des recherches plus ciblées sur les documents (recherche par thème, par cycle...). Ce nouvel outil devrait être implanté à la fin de ce trimestre. Nous profiterons de l'occasion pour modifier la présentation du site en rédéfinissant sa charte graphique. Nous pourrons ainsi accueillir le nouveau millénaire avec un site de la dernière génération...

2. Bibliographie :
En octobre dernier, vous avez été nombreux à envoyer sur la liste des références bibliographiques sur la main à la pâte. Anne Giraudel, documentaliste de l'équipe La main à la pâte, a rassemblé vos contributions en ajoutant quelques références supplémentaires.

Cette bibliographie ne comprend ni les manuels scolaires (maître et élève), ni les ressources en matériel, vidéocassette, logiciels que peut offrir l'édition publique ou privée. Elle ne se veut en aucun cas exhaustive et elle est amenée à s'enrichir avec votre aide.

1. Publications liées à l'opération " la main à la pâte "
- CHARPAK, Georges. La main à la pâte : les sciences à l'école primaire.Paris : Flammarion, 1996. 159 p.

-  ERNST, Sophie. Les professeurs d'école et la culture scientifique et technique. Paris : INRP, 1996. 54 p.

-  LARCHER, Claudine. Projet d'expérimentation "développement des activités scientifiques et technologiques à l'école élémentaire" : rapport sur les expérimentations nord-américaines et leur compatibilité avec le contexte français. Paris : INRP, 1997. 64 p. (Documents et travaux de recherche en éducation ; 26).

-  Les sciences à l'école primaire. Bulletin de l'union des physiciens, Juillet-Août-Septembre 1998, n°806.

Vous pouvez vous procurer cet ouvrage à l'adresse suivante :44, Boulevard Saint Michel 75270 Paris cedex 06

- ZANA, Brigitte (coord.). Sciences et technologie à l'école : La main à la pâte, Bilan de 2 ans d'expérimentation. Actes du séminaire de formation de formateurs de Saint Germain en Laye 25-26 juin 1997. Sous le patronage de Monsieur Marcel Duhamel, Directeur des écoles. Paris : Delagrave ; CRDP Académie de Versailles, 1998. 191 p.

2. Ouvrages épuisés en librairie, mais consultables à la bibliothèque de l'INRP

Institut national de recherche et de documentation pédagogique.

- Activités d'éveil scientifique à l'école élémentaire. Paris : INRDP, 1973-1980.

Tome 1 : Objectifs, méthodes, moyens, 1973.249 p. (Recherches pédagogiques; 62)

Tome 2 : Première approche des problèmes écologiques, 1974. 307 p. (Recherches pédagogiques ; 70)

Tome 3 : Initiation physique et technologique, 1975.295 p. (Recherches pédagogiques ; 74)

Tome 4 : Initiation biologique, 1976. 410 p. (Recherches pédagogiques ; 86)

Tome 5 : Démarches pédagogiques en initiation physique, 1980. 133 p.

Tome 6 : Eléments d'évaluation, 1980. 132 p.

3. Ouvrages relatifs à l'enseignement des sciences

- ANDRIES, Bernard, Beigbeder, Isabeau (coord.), et al. La culture scientifique et technique pour les professeurs des école. Paris : Hachette éducation, 1994. 129 p.

-  ASTOLFI, Jean-Pierre. Quelques logiques de construction d'une séquence d'apprentissage en sciences, l'exemple de la géologie à l'école élémentaire. Aster, 1991, n°13 , p.157-186.
-  ASTOLFI, Jean-Pierre, DEVELAY, Michel. La didactique des sciences. Paris : PUF, Que sais-je ?, n°2448.
-  ASTOLFI, Jean-Pierre, PETERFALVI, Brigitte, VERIN, Anne. Comment les enfants apprennent les sciences. Paris : Retz, 1998. 267 p.
-  AUGEART, Marie-Claude, BEST, Francine, BONNAUD, Michèle, et al. L'école maternelle aujourd'hui : réflexions et témoignages, des idées pour innover. Paris : Retz, 1996. 195 p.
-  AUMONT, Bernadette, BEILLEROT, Jacky, BEST, Francine, et al. Les chemins de l'apprentissage : l'actualité des méthodes. Paris : Retz, 1995. 151 p.
-  BALPE, Claudette. Les sciences physiques à l'école élémentaire. Paris :Armand Colin, 1991. 167 p.
-  BERKES, Istvan. La physique du quotidien. Paris : Vuibert, 1989. 308 p.
-  BONAN, Jean-Pierre. Enseigner la physique à l'école primaire. Paris : Hachette éducation, 1998. 256 p.
-  BORG, Janet, FAIVRE-d'ARCIER, Marima, MONARD, Jean-François, et al. Des mains à la tête : Matière et vivant cycle 2. Paris : Magnard, 1996. 150 p.
-  BURNIE, David. Dictionnaire jeunesse de la nature, 1994. 192 p.
-  CAILLE, André. L'enseignement des sciences de la nature au primaire. Sainte-Foy (Québec) : Presses de l'Université du Québec, 1996. 353 p.
-   COQUIDE-CANTOR, Maryline, GIORDAN, André, et al. L'enseignement scientifique et technique à l'école maternelle. Nice : Z'éditions : CRDP des Alpes-maritimes, 1997. 247 p.
-  DEUNFF, Jeannine (coord.), ANTHEAUME, Pierre, DUPONT, Maurel, et al. Découverte du vivant et de la terre. Paris : Hachette éducation, 1995. 335 p.
-  GIORDAN, André, DE VECCHI, Gérard. L'enseignement scientifique : comment faire pour que ça marche ? Nice : Z'éditions, 1994. 222 p.
-   GIORDAN, André, DE VECCHI, Gérard. Les origines du savoir : des conceptions des apprenants aux concepts scientifiques. Neuchâtel ; Paris : Delachaux & Niestlé, 1987.
-  GIORDAN, André (dir.). L'élève et / ou les connaissances scientifiques : Approche didactique de la construction des concepts scientifiques par les élèves. 3°éd. rév.et cor. Bern, Berlin, Paris : Peter Lang, 1994. 174 p.
-  HANN, Judith. La science. Paris : Seuil, 1991. 192 p.
-  HIBON, Mireille. La physique et un jeu d'enfant : activités d'éveil scientifique. Paris : Armand Colin, 1996. 159 p.
-  HIBON, Mireille. L'enfant et sa planète : sciences de la vie et de la terre. Paris : Armand Colin, 1997. 159 p.
-  LA TAILLE, Renaud de, COURBIER, Pierre. La physique amusante : 24 expériences simples à réaliser. Paris : Science et vie ; Sarreguemines : Editions Pierron, 1984. 131 p.
-  MARTINAND, Jean-Louis (coord.), COUE, Aline, VIGNES, Michel. Découverte de la matière et de la technique. Paris : Hachette éducation, 1995. 255 p.
-  PAULIN, M., MALEXIS, F. L'évaluation des activités scientifiques. Les cahiers de l'évaluation formative à l'école élémentaire, octobre 1985, n°3.
-  THOUIN, Marcel. La didactique des sciences de la nature au primaire. Sainte-Foy (Québec) : Multimondes, 1997. 458 p.
-  Les petits débrouillards. Paris : Albin Michel-Jeunesse, 1998.
-  Le petit chercheur. Paris : Bordas jeunesse, 1998.
-  Mega expériences. Paris : Nathan jeunesse, 1998.

3. Ressources en ligne sur l'astronomie:

Ce mois-ci, nous vous proposons une sélection de sites sur l'Astronomie élaborée en collaboration avec Marie-France Landréa de l'Observatoire de Paris-Meudon :

L'Astronomie en général :

Le site space-News (en français) vous propose de découvrir toute l'actualité astronomique et spatiale (avec le calendrier des lancements (1998 - 2004) ainsi que les prévisions astronomiques pour le mois en cours.
Vous pouvez également vous abonner gratuitement à un bulletin hebdomadaire sur l'actualité astronomique.

La société française d'Astronomie (SAF) a été fondée en 1887 par Camille Flammarion, cette association réunit des personnes qui s'intéressent à la pratique et à la théorie de l'astronomie.
Elle possède des correspondants régionaux et est en contact avec des clubs d'astronomie dans toute la France. L'ensemble de ce dispositif est présenté sur le site Internet.

Le site de la revue Ciel et Espace propose une présentation des derniers numéros de la revue, des cartes du ciel au quotidien, une information détaillée sur l'éclipse ainsi qu'une liste des clubs d'astronomie dans toute la France.

Le site de l'ANSTJ, présente les différentes actions menées par cette association dans le domaine de l'astronomie; Un forum a été créé afin que les passionnés des activités astronomiques (et les autres !) puissent échanger des idées, des conseils et surtout puissent mieux se connaître.

Pourquoi le ciel est-il noir, une question à laquelle répond le Professeur Bernard Hauck sur le site de l'UNIL
Le site propose également des articles sur le système solaire, les instruments d'observation et bien d'autres sujets..

Images, animations, vidéos en astronomie :
Le site AstroWeb rassemble d'importantes banques d'images et d'animations électroniques 

Le CRI de Bordeaux possède une impressionante base de données sur l'astronomie : 4.8 Go d'images et d'animations de phénomènes célestes, d'éclipses, de comètes, de planètes...

Des photos de la lune et des planètes du système solaire prises par un astronome amateur de Dunkerque,

Des photographies du système solaire ( site en anglais) : View of the Solar System.

Le site de la NASA vous fera découvrir les activités de l'agence spatiale américaine. Vous pourrez entre autre, suivre les différentes missions de la navette spatiale et parcourir une galerie de 400.000 images et animations sur l'Espace. Les derniers clichés enregistrés par le telescope Hubble sont également à votre disposition.

Autres sites sur le télescope spatial Hubble,
http://www.stsci.edu/ftp/science/hdfsouth/hdfs.html,h
http://oposite.stsci.edu/pubinfo/pictures.html

Autres télescopes :
Very Large Telescope (VLT), un site sur le grand telecope européen situé au Chili

Système solaire :
Le site "des Neuf Planètes" détaille l'historique, la mythologie et la connaissance scientifique de notre système solaire. Chaque page contient du texte et des images et même parfois du son et des animations. La plupart des pages fournissent des liens vers des sujets connexes ou d'autres sites WEB. Une encyclopédie multimédia sur l'astronomie à visiter absolument !
ou sur le site miroir à l'Observatoire,

Spécial Eclipse de soleil :
La S.A.F, l'I.A.P et le CNRS ont mis en place un site pour préparer l'éclipse 1999 . Ce site présente le mécanisme des éclipses et donne des conseils pour observer l'éclipse dans les meilleures conditions.

La revue Ciel et Espace propose également de nombreuses informations pour vous aider à bien observer l'éclipse et à comprendre son fonctionnement.

En automne 96, les services parisiens du CNDP ont réalisé avec des écoles du département un travail sur les éclipses. Les travaux des enseignants et des élèves ( éléments historiques, conseils pour observer l'éclipse, références documentaires...)ont été mis en ligne régulièrement jusqu'à constituer un site complet sur ce sujet.

Des documents sur l'éclipse mongole de 1997

Listes de diffusion :
De nombreuses listes de diffusion permettent de suivre "à domicile" l'actualité astronomique mondiale. Skylink_News est une des listes francophones en Astronomie les plus actives
Le magazine anglais astronomy now présente sur son site une liste qui annonce régulièrement les événements et les manifestations liés à l'astronomie. La Nasa a également sa propre liste de diffusion destinée à informer le public des missions
actuellement entreprises.

Cadran solaire :
La Commission des Cadrans solaires du Québec  diffuse sur son site Internet et dans son bulletin de nombreuses informations pour les passionnés de cadrans solaires. Une fiche technique est à la disposition de ceux qui voudraient en fabriquer.

Une autre fiche est également téléchargeable sur le site de l'Académie d'Orléans-Tours

Astronomie pour les enfants
L'encyclopédie Cyrus met l'astronomie à la portée des enfants en répondant à certaines de leurs questions. Chaque question donne lieu à une histoire racontée par un savant dénommé Cyrus.

Astronomie à l'école :
Depuis 20 ans, le CLEA a consacré ses efforts à la promotion d'un enseignement de l'Astronomie basé sur l'observation, l'expérience sensible, les méthodes actives. Vous trouverez sur le site Internet de cette association : une série de documents pédagogiques, élaborés par des enseignants avec l'appui théorique d'astronomes professionnels, la liste des articles parus
dans la revue du Clairaut ainsi que des extraits d'activités pédagogiques déjà testées en classe ou en projet ( mesurons notre latitude et notre longitude..., les lois de Kepler retrouvées au travers d'observations, nous avons suivi la course du Soleil... en CM1, les marées océaniques...)

En 1997/1998, une classe de l'école d'Avully près de Génève a travaillé sur les thèmes de l'espace, des planètes et des vols habités. Le résultat de leurs recherches est consultable sur le site de l'école. Remarquable !

Les enseignants du Saskatchewan, une province du Canada, ont mis en ligne sur le site de leur fédération un module d'activités (en français) sur le système solaire qui vous permettra d'aborder avec vos élèves la révolution et la rotation de la Terre, les éclipses de soleil et de lune, les planètes...

Le site de l'IUFM de Chambéry présente les caractéristiques des planètes du système solaire.

Les observatoires et centres de recherches:
L'observatoire de Paris a été créé en 1667 par Louix XIV et Colbert, un peu moins de 60 ans après l'invention de la lunette astronomique de Galilée ! Les 330 années de cette vénérable institution sont racontées avec détail sur le site de l'observatoire. Vous trouverez également une présentation des laboratoires de recherche et une rubrique sur l'actualité astronomique qui contient en particulier un dossier consacré aux eclipses. Vous pourrez ainsi calculer les paramètres de l'éclipse en fonction de votre site d'observation.
Par ailleurs, l'observatoire de Meudon organise depuis cinq ans des formations à l'Astronomie et depuis deux ans des formations au multimédia. Ces stages sont encadrés par des membres de l'observatoire. Ils sont ouverts aux
enseignants qui en font la demande.

Observatoire de Haute Provence.

Observatoire de la Côte d'Azur,

Observatoire de Midi-Pyrénée,
Que ceux qui n'ont pas eu la chance de partir à la neige se consolent, Internet leur permet de visiter l'observatoire du pic du Midi. Planté sur les cimes des Pyrénées, à 2876 mètres d'altitude, il constitue depuis plus de cent ans un lieu d'observation et de recherche privilégié.
Vous pouvez consulter des images enregistrées par les télescopes du pic sur le site du bureau des longitudes .

Observatoire de Strasbourg ,

Le site de l'Institut d'Astrophysique de Paris (IAP) présente les projets et les activités de cet Institut. Il met également à votre disposition des infos sur le télescope Hubble ainsi que des images de la comète Hale-Bopp et donne accés à un site très documenté sur l'éclipse 99.

Le site du CNES vous invite à mieux connaître l'univers au travers des différents programmes de recherche auxquels cet organisme est associé : Connaissance de l'univers


Institut d'Astronomie Spatiale (IAS),

Institut de Radio Astronomie millimétrique.

Le bureau des longitudes (BDL),
Ce site permet de calculer en temps réel les positions des astres du système solaire à partir de toutes les éphémérides officielles qui ont été élaborées au Bureau des longitudes en suivant les recommandations de l'Union Astronomique Internationale.

Observatoire Austral Européen (ESO),

Sélection de sites :
Pour ceux qui souhaiteraient en savoir plus sur les laboratoires de recherche travaillant sur l'astronomie, nous conseillons de consulter la sélection de sites de l'Observatoire de Paris,  ou en anglais, celle de l'US Geological Survey USGS : Astronomy and Space Sciences,

Vous trouverez également une sélection de sites sur l'astronomie à l'adresse suivante http://perso.wanadoo.fr/buch/eduast.htm ou encore sur Yahoo.

Sociétés astronomiques et amateurs éclairés :
Pour découvrir les activités proposées par l'Association Astronomique de la Côte d'Or dans la région dijonnaise.

La société Astronomique de Nantes (SAN) organise de nombreuses conférences sur l'astronomie. Des résumés de ces interventions sont disponibles sur son site Web

Skylink: le site des astronomes amateurs de France

 

Haut de page Bulletin 6 Bulletin 8 Sommaire

Copyright.gif (563 octets)