Bulletin 0 de la liste reseau-lamap.
Accueil Espace échanges La liste
  

Bulletin 0


   Echanges :

Liste de diffusion

Document "La main à la pâte"  
Isabelle Catala & David Jasmin map@inrp.fr
INRP 29 rue d'Ulm, 75005 Paris Paris
Publication : février 1998 Mise en ligne : Avril 1998

==============================================================================
La map info, numéro zéro rédacteurs : Isabelle CATALA / David JASMIN INRP
==============================================================================

12 Février 1998

Dans ce numéro :

  1. Nouveau bulletin
  2. L’enseignement des sciences, un enseignement à relancer
  3. Qui sommes-nous ?
  4. Qu’est-ce que nous vous proposons ?
  5. Trois outils créés pour vous et par vous

1. Nouveau bulletin
Voici le numéro zéro du bulletin produit et diffusé par l’équipe d’animation du site " Lamap " de l’Institut National de Recherche Pédagogique. Ce bulletin vous sera envoyé deux fois par mois et accompagnera votre enseignement des sciences à l’école primaire et maternelle. Il vient en complément d’une liste de diffusion qui s’ouvre également en ce début d’année.

2. L’enseignement des sciences, un enseignement à relancer
Vous pratiquez peut-être des sciences dans votre classe mais malheureusement vous êtes encore peu nombreux.... En effet, seuls 5 à 10 % des enseignants du premier degré développent des activités scientifiques en classe. De façon à donner un nouvel élan à cet enseignement, l’opération " la Main à la Pâte " a été lancée en 1996 sous l’égide du Ministère de l’Education Nationale avec le parrainage de l’Académie des Sciences. Le dispositif de " la Main à la Pâte " veut renforcer les liens entre intégration scolaire et sociale, éducation à la citoyenneté et enseignement scientifique et reçoit en ce sens le soutien de la Délégation Interministérielle à la Ville. Relancer cet enseignement, c'est l'occasion de le repenser, en intégrant les apports des expériences menées depuis trente ans dans ce domaine, en même temps que des savoir-faire inspirés par la lutte contre l'échec scolaire. " La Main à la Pâte " ne prétend pas être une nouvelle méthode pédagogique, mais voudrait impulser une dynamique, une mise en synergie d'une quantité de dispositifs variés, inventés ces dernières années, pour enseigner les sciences, lutter contre l'illettrisme, coopérer avec les familles, collaborer en partenariat avec la ville.

3. Qui sommes-nous ?
Vous considérez souvent l'enseignement des sciences comme très difficile, surtout sous forme d'expérimentations par les enfants. Dans cet esprit, " la Main à la Pâte " propose de vous soutenir par un dispositif puissant d'aides variées et d'établir et structurer des liens personnels entre le monde de l'école et la communauté scientifique.

La mise en place de " la Main à la Pâte " a officiellement débuté dans 344 classes réparties dans cinq départements : Yvelines, Rhône, Meurthe et Moselle, Loir et Cher et Loire Atlantique, à titre expérimental, en septembre 96. Cette mise en œuvre a rencontré un large écho dans le système éducatif et dans la société. Beaucoup d'entre vous vivent une occasion privilégiée de travail en équipe, voient l'occasion de redonner du sens à leur action et l'expriment. Dans bien des classes considérées comme "difficiles", des enseignants ont réussi à mobiliser leurs élèves ; ceux-ci ont découvert un tout nouveau sentiment de maîtrise de soi et de l'environnement. En 1997, l’opération est étendue à un millier de classes.

4. Qu’est-ce que nous vous proposons ?
L’enquête exploratoire et préliminaire de l’opération " la Main à la Pâte " réalisée en juin 1997 auprès des 344 enseignants impliqués dans cette opération révèle que :

  • les activités scientifiques sont pratiquées de façon plus régulière,
  • les activités du type expérimental, autrement dit de manipulation, sont en nette progression,
  • l’importance accordée au travail de groupe et à une conclusion collective évolue ,
  • les traces écrites dictées sont en nette régression au profit de traces personnelles et de traces élaborées par le groupe.

Il ressort également que plus de 80% des enseignants souhaitent une aide extérieure par des réunions entre collègues (34%), avec des formateurs (30%) et avec des scientifiques (23%). Dans ce sens, " la Main à la Pâte " a décidé de mettre en place trois nouveaux outils électroniques qui permettront à terme de répondre à la demande d’aide et de dialogue formulée par les enseignants lors de cette enquête.

- Une liste de diffusion
Cette liste a pour objectif de faciliter la communication entre les enseignants de l’école primaire et maternelle pratiquant ou désireux de pratiquer des sciences en classe. Elle se conçoit comme un lieu de réflexion, d’échanges et de propositions concernant tous les aspects de l’enseignement des sciences à l’école. Cette liste est privée, seuls les abonnés peuvent s’exprimer dans la liste. Elle sera modérée par deux médiateurs formés en sciences physiques et biologie qui pourront aussi, si vous le souhaitez vous apporter des compléments d’informations dans ces deux disciplines. Cette liste est d’ores et déjà ouverte, vous pouvez dès maintenant vous inscrire pour envoyer vos contributions en utilisant la procédure suivante :

Envoyez un e-mail à l'adresse sympa@inrp.fr, sans sujet et avec dans le corps du message :

subscribe reseau-lamap prénom nom

- Un bulletin électronique
Il sera divisé en deux parties : une partie information sur " la Main à la Pâte " et les sciences et une partie ressources qui vous communiquera des adresses de sites à visiter, des suggestions de livres et de sorties, d’événements scientifiques... qui vous aideront à élaborer vos activités scientifiques. Ces rubriques seront alimentées par l’équipe rédactionnelle mais surtout par vous qui serez les premiers à nous informer des différentes manifestations dans vos régions.

- Un site Web
L’opération " la Main à la Pâte " bénéficiera prochainement de l'ouverture d'un site Internet accessible à vous enseignants faisant partie ou non de cette opération. Ce site aura pour mission de vous accompagner dans le développement d’activités scientifiques en classe, en permettant aussi bien des échanges entre enseignants, des dialogues avec des scientifiques, des correspondances scolaires, que la mise à disposition de toutes ressources utiles. Le site " Lamap " répondra aux différents besoins que vous exprimerez afin de vous aider à dispenser à vos élèves un enseignement de qualité. Il devra vous apporter un soutien individualisé. Pour ce faire, il est construit sur une articulation forte entre production de ressources (élaborés par et pour vous enseignants) et des échanges (entre les différents acteurs du système éducatif: enseignants et scientifiques). Ce site se veut interactif. Il permettra à chacun de poser ses questions tant sur les contenus scientifiques que sur les activités de classe et la façon de les conduire, de faire part des difficultés rencontrées et de suggérer des activités. Il permettra d’obtenir des réponses de collègues et/ou de la communauté scientifique, de discuter les contributions mises en ligne et de communiquer sur les solutions envisagées par d’autres. Le site " la Main à la Pâte " proposera en tant que ressources, des documents directement utilisables en classe (activités de classe, protocoles opératoires, ...) et évolutifs en fonction des échanges, des documents permettant de préparer les séances de classe (textes officiels, " fiches connaissances " de l’Inspection Générale,...), des aides aux choix d’activités dans des manuels scolaires, mais aussi des documents permettant d’enrichir une culture scientifique. Des rubriques permettent aussi de s’informer sur " la Main à la pâte ", sur les caractéristiques de la démarche pédagogique, sur le développement de l’expérimentation, de se tenir au courant de l’actualité scientifique et pédagogique et d’alimenter la réflexion sur les sciences. L’ouverture du site est prévue prochainement à l’adresse suivante:

http://www.inrp.fr/lamap

5. Trois outils créés pour vous et par vous
Ces trois outils fonctionneront en synergie, ainsi vos contributions diffusées via la liste figureront si vous le souhaitez sur le site. La liste de diffusion vous permettra de travailler, d’échanger avec d’autres enseignants et de recevoir le bulletin électronique. Par elle, vous serez informé des échanges, des débats et des nouveautés du site. Dès maintenant, nous comptons sur vous pour la faire vivre en relatant vos activités de sciences en classe. Si vous ne pratiquez pas de sciences, n’hésitez pas à dire pourquoi. Si au contraire vous les enseignez régulièrement, vos témoignages sont les bienvenus. Nous espérons que les informations que vous trouverez dans cette liste et prochainement sur le site Internet, inciteront le plus grand nombre d’entre vous à pratiquer cet enseignement. Cette liste est également ouverte pour vous permettre de poser des questions et faire part des difficultés que vous rencontrez lors de cet enseignement des sciences.

Nous voulons travailler avec vous pour faire de cette liste de diffusion un outil qui vous accompagnera dans la réalisation d’expériences par vos élèves.

Abonnez-vous dès maintenant : envoyez un e-mail à l'adresse sympa@inrp.fr, laisser le champ subject vide et ne signez pas votre message. Dans le corps du message inscrivez : subscribe reseau-lamap prénom nom

 

Haut de page Bulletin 1 Sommaire

Copyright.gif (563 octets)