Université d'automne 2000 : graines de ssciences 3.
Accueil Formation
   

Graines de sciences III


   Formation :

Rencontre enseignants-scientifiques

Document "La main à la pâte"

 

 
Publication : 2000 Mise en ligne : mai 2000

 

Logo_treilles.gif (10141 octets)Afin d’améliorer la perception de la science par les enseignants du primaire, et de faciliter et renforcer leur relation avec  la communauté scientifique, la main à la pâte a  mis en place en 1998 et 1999 une Université d’automne, intitulée Graines de sciences. Cette université  est ouverte à trente professeurs qui travaillent et échangent pendant une semaine avec une dizaine de scientifiques.

La  troisième édition de Graines de sciences se tiendra pendant les vacances de Toussaint 2000 (28 octobre - 03 novembre 2000). Le nombre de 30 participants peut paraître dérisoire en regard de l’effectif du premier degré. Nous pensons toutefois - et l’avons vérifié les deux années précédentes - que le choix de personnes très actives et engagées localement permet rapidement une démultiplication efficace de ce qu’ils ont acquis. Par ailleurs, la Fondation des Treilles qui accueille cette rencontre s’est engagée à maintenir les universités d'automne dans la durée, pour autant que leur qualité se maintienne également. Enfin, les Éditions du Pommier publient chaque année le volume Graines de sciences qui rassemble les textes des scientifiques, travaillés avec les professeurs d’école présents, constituant ainsi une collection de ressources assez originale et de qualité.

Programme provisoire de la rencontre :

        Bulles, gouttes et perles liquides par David Quéré
Immunité et phyto-protection chez les plantes par Bernard Kloareg (CNRS Roscoff) 
L’énergie se conserve et se dégrade par Jean Matricon ( G.P.S Paris VII)
Fabienne Casoli ( Observatoire de Paris-Meudon) animera un atelier sur l’astronomie et Yvon le Maho (Centre d'écologie et de physiologie énergétique ) sur l’environnement
Deux ateliers, l'un sur la vie animale et l'autre sur la construction aéronautique sont également prévus

Formulaire de candidature

 

Haut de page

Copyright.gif (563 octets)