Présentation du Pnf de Troyes
Accueil Formation  
  

Plan national de formation :
Production et mise en ligne d'activités scientifiques dans le cadre de la main à la pâte
17-20 janvier 2000


   Formation :

 

Document institutionnel

 

 
B.O spécial N° 4 http://www.education.gouv.fr/
MENRT 110, rue de Grenelle 75007 Paris Paris
Publication : 17 juin 1999 Mise en ligne : novembre 1999

 

Structure à l’initiative : I N R P

R e s p o n s a b l e : Claudine Larcher, professeur des universités

C o - r e s p o n s a b l e : Edith Saltiel, professeur des universités

Formateurs et intervenants : Enseignants-chercheurs à l’INRP, chargés de mission à la direction de la technologie, formateurs IUFM (disciplinaires et multimédias).

Objectifs de formation : Dans le cadre de l’opération "La main à la pâte", renforcer les équipes régionales constituées lors du PNF 98/99.

Objectifs pédagogiques : Préparer des séances d’activité sur un thème scientifique. Utiliser les TICE pour s’initier à la diffusion d’activités scientifiques. S’intégrer dans le dispositif de "La main à la pâte".

C o n t e n u : Analyse de la démarche "La main à la pâte": repères didactiques et pédagogiques. Présentation des outils Internet correspondants. Par petits groupes, préparation d’une séance d’activité sur un thème scientifique en utilisant l’ensemble des outils Internet (site Web, liste de diffusion et réseau de consultants). Initiation à la diffusion d’activités scientifiques. Mise en ligne sur le Web des activités produites (activités consultables par l’ensemble des participants et alimentées après le stage par le biais d’Internet). Analyse de pratiques en relation avec les membres du réseau déjà constitué.

M o d a l i t é s : Ateliers de production d’activités scientifiques et analyse des conditions de transférabilité de l’activité.

Caractéristiques du public : Formateurs du premier degré désignés dans les départements de chacune des régions concernées pour piloter localement le réseau, dans son aspect production d’activités et dispositif de communication électronique. L’usage du mél et d’Internet ainsi que la connaissance du site Internet "La main à la pâte" sont indispensables. Départements concernés:
Aisne, Aube, Marne, Haute-Marne, Nord, Oise (5 personnes par département).

Durée en heures : 2 4

Nombre de sessions : 1

D a t e s :
du 17-01-2000 (10h00) au 20-01-2000 (16h00)

L i e u :
IUFM 6, Av des Lombards - 10027 Troyes

Académies concernées :
Amiens, Lille, Reims.

 

Haut de page

Copyright.gif (563 octets)