Archive vie animale

Archives des Questions / Réponses
Vie animale

Archives :

Thème : Vie Animale : Les têtards
Thème : Vie Animale : Les fourmis à la maternelle

 

Question :
Thème Têtards
Ecole Maternelle Julie Daubié
Les Lilas
Me Louzon Danielle

Nous avons des oeufs de grenouilles qui ont donné des têtards.
Que doit-on maintenant leur donner à manger et comment s'en occuper pour qu'ils deviennent grenouilles à leur tour ?
Réponse :
Béatrice Montdargent
Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules
     Les têtards doivent être des carnivores et donc pour faire simple de la nourriture pour poissons rouges devrait faire l'affaire.

     Amicalement

Réponse :
Rumsais Blatrix
L.E.E.C.

     Vous pouvez nourrir les têtards en leur donnant des tranches de pomme de terre, et divers végétaux. Ils mangent un peu de tout mais faites attention à ne pas mettre trop de nourriture et à la retirer avant qu'elle pourrisse.

     La métamorphose du têtard est délicate et beaucoup meurent à ce moment mais si vous en avez suffisamment vous avez des chances de voir sortir de l'eau de petites grenouilles. Pour cela il faut penser à mettre des pierres dont une partie sorte de l'eau de manière à ce que le têtard en métamorphose puisse se hisser hors de l'eau.

     De plus, pour une meilleure survie des têtards, je vous conseille de ne pas mettre trop d'eau, de manière à ce que la profondeur maximale ne dépasse pas 15 cm; il en faut quand même suffisamment pour pallier à l'évaporation! Il est bon aussi de changer un peu d'eau de temps en temps mais évitez de rajouter trop d'eau du robinet.

     Les petites grenouilles seront nourries avec des moustiques, des moucherons, éventuellement de petites limaces, c'est plus difficile à gérer! notez bien qu'elles ne mangent que des animaux vivants et petits..., essayez peut être les fourmis mais c'est risqué au début.

     Pendant toute la durée de l'élevage évitez les surchauffes (telles que l'exposition directe au soleil), c'est fatal.

Réponse :
Catherine Boisson-Vidal
Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules

     Voici des informations que j'ai pu trouver sur un site web qui peuvent répondre aux questions des enfants : J'en apprends tous les jours !!!

     Un têtard ça mange un peu tout, ils sont herbivores et on peut les nourrir en leur donnant des aliments en paillettes pour poissons d'aquarium. Ils paraient qu'ils adorent ça. Versez en sur l'eau (deux cuillères à soupe, deux à trois fois par semaine) en fonction du nombre bien sûr. Il faut la réduire en poudre pour qu'ils puissent la manger plus facilement.

     A partir de deux semaines arrêtez de leur donner de la nourriture de poissons rouges mais donnez leur du pain ou de la salade (cuite ou en décomposition). Coupez un ou deux petits morceaux de pain sec, déposez les à la surface de l'eau. Donnez en une fois par semaine (les morceaux vont couler en peu de temps). Vous pouvez les mélanger avec la salade coupée en deux.

     Ils vont rapidement grandir.

     Quand les têtards auront leurs pattes avant et arrière (pour simplifier quand il marcheront sur la terre ferme) Il faut leur donner à ce moment là des proies vivantes, mouches insectes, et vers de terre.

     En général il vaut mieux prendre en même temps que les têtards, de la vase de leur milieu naturel qui contient tous les nutriments nécessaires. Il faut placer si possible le bac à l'ombre, ils n'aiment pas trop le soleil dans un local pas trop chauffé.

     Si vous n'avez pas de sol, évitez de prendre n'importe quelle terre. Préférez de la terre de bruyère ou de tourbe blonde (tourbe de Sphagnum). Le choix d'un substrat de type "tourbe" est important, car l'acidité du milieu limitera la multiplication de bactéries et autres champignons.

     Cela prend alors de 75 à 80 jours aux têtards pour se métamorphoser en grenouille (voire la partie nourriture).

site web très intéressant pour les enfants :
http://www-ecoles.vienneinfo.org/sites/buxeuil/grenouille/oeufs.htm#haut
http://www.multimania.com/bochatay/

Bon courage pour cet élevage. Personnellement je n'ai jamais réussi au grand désespoir de mes enfants, à les maintenir en vie plus de 15 jours. Mais je ne savais pas qu'il fallait donner du pain !!!

Avez vous des commentaires ? Ecrivez nous !

 

Question :
Thème = Les fourmis
Ecole Maternelle Pasteur
Villepinte
Me Duprat

Je suis institutrice en grande section et j'aimerais à la rentrée prochaine travailler sur les fourmis.

Je sollicite des conseils sur le matériel à acheter, quelle étude est réellement possible avec des enfants de 5 ans?

Merci.

Réponse :
Catherine Boisson-Vidal
Laboratoire de Recherche sur les Macromolécules
Je ne suis pas spécialiste des fourmis mais j'ai trouvé l'adresse de ce site qui peut vous aider :
http://www-ecoles.vienneinfo.org/sites/buxeuil/index.htm
http://www-ecoles.vienneinfo.org/sites/buxeuil/fourmis/index.htm

C'est l'adresse d'un site écrit par un instituteur et ses élèves.

Bon courage

Réponse :
Rumsais Blatrix
L.E.E.C.
     L'idéal est de construire un nid à l'intérieur duquel les fourmis pourront être observées.

     Le plus simple est de couler du plâtre dans une boite assez haute (>4cm) jusqu'à la moitié de la hauteur. Dans une partie de cette boite creuser des loges à la surface du plâtre. Ce système de loges sera recouvert d'une plaque de verre et constituera l'intérieur du nid.

     Recouvrir la plaque de verre par un plastique rouge transparent (les fourmis ne voient pas le rouge et se croiront donc dans le noir, ce qui vous permettra de les observer sans les perturber).

     Le reste de la boite constituera le "monde extérieur", dans lequel vous disposerez la nourriture. Le plâtre sera légèrement arrosé une fois par semaine environ de manière a maintenir l'humidité.

     Ce dispositif permettra de voir les différents stades du développement de la fourmi (oeuf, larve: stade de croissance, nymphe, adulte), les différences morphologiques entre la reine et les ouvrières, la division du travail (certaines fourmis s'occupent des oeufs et des larves, d'autres vont chercher la nourriture)...

Avez vous des commentaires ? Ecrivez nous !